Le maire refusait d'organiser l'élection. Le tribunal administratif a donné raison au préfet
Le 28 mars dernier, Guy Gauchet, le maire de Domjean, assurait à notre équipe que le bureau de vote de la commune serait vide le jour de l'élection présidentielle. Le premier magistrat de la ville et son conseil municipal refusaient d'organiser le scrutin pour protester contre une décision du préfet. Le tribunal administratif vient de trancher.
La justice administrative a donné raison au représentant de l'Etat: le conseil municipal n'était pas compétent pour prendre une telle délibération. A l'époque, la préfecture de la Manche avait jugé cette décision "curieuse" et rappelait que l'organisation des scrutin fait partie des attributions des maires. Des sanctions sont même prévues par loi en cas de manquement.
Ce boycott des élections avait été décidé suite à la décision du préfet de rattacher Donjeam à la communauté de communes de Tessy sur Vire. Les élus de Donjeam plaidaient pour un rattachement à celle de Torigni sur Vire, un choix qui avait été validé par le précédent préfet de la Manche et approuvé à 99% par la population. Le maire de la commune a d'ailleurs attaqué cet arrêté préfectoral au Tribunal Administratrif.
Reportage: Rémi Mauger, Gildas Marie
Bras de fer entre le conseil municipal de... par france3bassenormandie_845