Commerces, administrations, certains ont fait le choix de "faire le pont". Jusqu'à mercredi la ville semble endormie.
Lundi 30 avril : le dilemme. La plupart des administrations sont fermées, certains magasins sont ouverts mais seront fermés demain, d'autres en ont profité pour s'offrir un week-end prolongé. Tour d'horizon à Rouen.
Du côté des services publics et des administrations, fermeture annoncée pour l'ensemble des services de la préfecture et de la cité admnistrative. Même situation dans vos centres de finances publiques, au Conseil général et dans les agences du Pôle emploi. Réouverture prévue mercredi 2 mai.
Côté mairie, Crea, Conseil régional et rectorat un accueil du public est assuré.
Chez les commerçants, la situation est très contrastée. Il y a ceux qui ont fait le calcul : l'affluence est souvent faible pendant les week-ends prolongés donc pas la peine d'ouvrir. Une majorité a tout de même choisi d'ouvrir ce lundi, tout en reconnaissant être tributaire du temps. C'est le cas notamment des restaurateurs.
Cette année, le mois de mai connaît 4 week-ends prolongés. La fête du travail est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés. Le travail n'est prévu que dans les établissements et services, qui en raison de la nature de l'activité ne peuvent interrompre leur travail (hôpitaux, transports publics...).
Si le 8 mai, l'ascension (le 17 mai) et la Pentecôte (le 27mai) ne sont pas officiellement chômés, le mois de mai s'annonce cette année en dents de scie pour l'économie.
Voir le reportage de Bintou Sidibé, Philippe Derouet et Bruno Delande qui sont allés à la rencontre des commerçants du quartier Saint-Sever :