Le ministre de l'industrie était ce matin sur le site de la raffinerie de Petit-Couronne.
Interview d'une déléguée syndicale des laboratoire
Les salariés des laboratoires Merck étaient sur le site de Pétroplus ce matin pour demander un rendez-vous au ministre de l'Industrie Eric Besson.
Eric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'économie numérique est arrivé à Pétroplus en milieu de matinée. Il a rencontré les salariés pour leur rappeler la détermination du gouvernement à trouver une solution et des repreneurs.
En fin de semaine dernière, le groupe suisse Klesch avait manifesté son intérêt pour le site de Petit-Couronne. Ce possible repreneur a été confirmé par le ministre. En revanche, il a refusé de donner plus de précisions sur les autres candidats qui se sont fait connaître pour une possible reprise.
"Concernant des pistes de reprise, je sais que des noms ont été évoqués publiquement, mais je ne souhaite pas en dire plus à ce stade. Il me semble préjudiciable d'annoncer publiquement des pistes, qui sont encore des options non finalisées." a déclaré Eric Besson lors d'un point presse.
De leur côté les salariés ont fait part de leur doute concernant la candidature du groupe suisse Klesch : "Il faut trouver un repreneur qui ait un véritable projet industriel et pas une société qui vient simplement pour récupérer de l'argent", selon Alain Renault, délégué CFE/CGC.
Le député PS de Seine-Maritime Laurent Fabius s'est joint à la visite du ministre. Il a demandé au gouvernement de faire des propositions concrètes.
Les détails de ces visites dans le reportage de Raphaël Deh et Patrice Cornily.
Dans le même temps, les salariés de l'usine Merck d'Eragny sur Epte rendaient visite aux salariés de Pétroplus en signe de solidarité mais aussi pour demander un rendez-vous au ministre de l'Industrie. Le 14 décembre, ils avaient appris la fermeture de leur site et la suppression de 247 postes.
Retrouvez l'interview de Véronique Plé déléguée syndicale CGT des Laboratoires Merck en cliquant sur la vidéo.