Le maire du Mont-Saint-Michel porte plainte pour "dénonciation calomnieuse"
Erci Vannier mis en cause par Patrick Gaulois a décidé de contre-attaquer. Le maire du Mont-Saint-Michel a adressé au procureur de Coutances une plainte pour "dénonciation calomnieuse". Lundi 13 février, il avait été placé en garde à vue dans le cadre d'une plainte pour "prise illégale d'intérêts" déposée par son prédécesseur, Patrick Gaulois.
Au coeur de l'affaire: le choix du circuit des futures navettes du Mont-Saint-Michel. Les deux hommes sont propriétaires de plusieurs établissements sur le Mont.
Patrick Gaulois reproche à Eric Vannier d'avoir privilégié ses intérêts. Les navettes, exploitées par Veolia dans le cadre d'une concession de délégation de service public, doivent entrer en fonction à partir du 28 avril prochain. Leur départ s'effectuera du lieu-dit "La Caserne", juste à côté d'un des établissements gérés par l'actuel maire du Mont-Saint-Michel. Ce dernier a été placé en garde à vue le 13 février dernier. Son audition aurait duré huit heures.
Ce système de navette s'inscrit dans le vaste projet de désensablement du Mont-Saint-Michel, un projet financé par l'Etat, la Basse-Normandie et la Bretagne et dans lequel Eric Vannier s'est fortement impliqué.