La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts vient défendre ses propositions en terme de politique agricole.
Accompagnée de l'Euro-député José Bové, elle rencontre en ce moment-même des agriculteurs à la Ferme de la belle épine à Bourgeauville dans le Pays d'Auge, pour discuter avec eux du problème de la spéculation foncière et de la disparition des terres agricoles.
Ensuite, elle participera à la Convention Nationale Agriculture EELV.
Dans son discours de clôture, Éva Joly détaillera ses propositions et ses solutions pour une agriculture durable et écologique. Elle égrainera les propositions visant à faire de l'agriculture du XXIe siècle une agriculture durable et écologique.
Photo Gwenaelle Louis
>>Eva Joly sera l'invitée du 19/20 de Basse-Normandie en direct ce soir.
Dans une lettre ouverte au président de la FNSEA, Xavier Beulin, Eva Joly dénonçait hier l'actuel modèle agricole qui, selon elle, ne peut plus durer.
Le modèle actuel "que vous défendez (la FNSEA, ndlr) a eu et a encore un coût social et un coût environnemental qui ne cessent de croître", selon la candidate EELV.
Eva Joly pointe du doigt l'"effondrement du nombre d'agriculteurs et du nombre de fermes", la "désertification des campagnes", l'"effondrement de la biodiversité", la "pollution des eaux", les "marées vertes", l'"érosion", les "inondations", les "atteintes à la santé des agriculteurs", les "suicides" dans le monde agricole,...
Toujours dans cette lettre, elle s'en prend aux exportations agricoles françaises, un des rares secteurs de l'économie française qui affiche un excédent commercial. "Sous le prétexte de nourrir le monde, nos exportations de céréales ou de bas morceaux des volailles, empêchent certains pays de développer leur agriculture", selon la candidate à la présidentielle.
"Ce n'est pas seulement l'environnement ou la souveraineté alimentaire de nombreux pays que le modèle que vous défendez a ruinés. C'est aussi l'image des agriculteurs et leur santé", a ajouté Eva Joly à l'adresse de la FNSEA, principal syndicat agricole et proche de la droite.
Pour elle, "les agriculteurs méritent mieux que de se défendre d'être des pollueurs qu'il faut faire payer. Ils méritent mieux que d'angoisser en se demandant si les pesticides qu'ils utilisent ne sont pas en train de les rendre malades".
Le projet que la candidate écologiste proposera tout à l'heure à Caen "vise à sortir de cette impasse, à redonner sens au métier d'agriculteurs". "Il s'agit toujours de produire, bien sûr, mais en accord avec la nature et avec les hommes", avance celle qui juge indispensable d'aider "l'ensemble des agriculteurs à vivre la transition nécessaire et progressive vers l'agro-écologie".
La FNSEA qui plaide pour une "agriculture dynamique et conquérante" appelle à un "nouveau contrat entre agriculture et société, agriculteurs et citoyens". Le syndicat enverra la semaine prochaine ses propositions à tous les candidats à la présidentielle.