Eva Joly soutient les salariés de Pétroplus

La candidate d'Europe-Ecologie Les Verts était ce matin à la raffinerie de Petit-Couronne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les visites de François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Hervé Morin la semaine dernière, c'était au tour d'un nouveau candidat à la présidentielle de soutenir les salariés de la raffinerie Petroplus à Petit-Couronne. Eva Joly, la candidate d'Europe-Ecologie-Les-Verts les a rencontrés ce matin.

Elle a évoqué avec eux l'avenir du site, qui est à l'arrêt depuis une semaine. Pour reprendre l'activité, la société doit trouver un milliard d'euros.

"Aussi longtemps qu'il y aura des moteurs à explosion et une industrie pétrochimique nous aurons besoin de raffineries en France", a-t-elle déclaré. Toutefois, Eva Joly a rappelé que la réduction de la capacité de raffinage était "inéluctable". "Nous menons une lutte pour qu'on roule moins en automobile, qu'il
y ait plus de co-voiturage, plus de transports en commun
", a-t-elle souligné.

La candidate écologiste prône donc une "reconversion" des salariés. 

Par ailleurs, Eva Joly a qualifié Pétroplus d'entreprise "opaque", dont les actionnaires se situent dans des paradis fiscaux.

<< Voir le reportage ci-contre de Jean-Paul Lussault et Patrice Cornily

Les propositions syndicales

Hier, une délégation de salariés et syndicats de Pétroplus a rencontré le ministre de l'Industrie Eric Besson.

Elle lui a soumis ses propositions. Les syndicats souhaitent notamment une taxe sur les produits raffinés et importés de pays dont les lois environnementales sont moins contraignantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information