Un rescapé de l'attentat demande leur audition comme témoins dans le volet financier de l'affaire
Gilles Sanson, ancien salarié de la DCN rescapé de l'attentat de Karachi, a demandé par l'intermédiaire de son avocat, Me Marie Dosé, que Claude Guéant, ministre de l'intérieur, et Bernard Squarcini, patron du renseignement intérieur, soient auditionnés en qualité de témoins dans le volet financier de l'affaire.
Me Marie Dosé a adressé aux juges Renaud Van Ruymebeke et Roger Le Loire, en charge de l'instruction, une demande d'acte dans ce sens. Pour l'avocate de Gilles Sanson, "il ne s'agit en aucun cas de (les) mettre en cause mais simplement de leur permettre de répondre à certains éléments figurant dans le dossier et résultant, entre autres, des déclarations récentes de Monsieur Ziad Takieddine."
Ce dernier est soupçonné d'avoir touché des commissions en marge de la coclusion du contrat Agista de vente de sous-marins au Pakistan en 1994. Il a été mis en examen en 2011. Dans son livre "L'ami encombrant", l'intermédiaire franco-libanais évoque une relation d'amitié avec l'actuel ministre de l'intérieur. Les deux hommes se seraient rencontrés en 2003, quand Nicolas Sarkozy occupait la fontion de ministre de l'intérieur. Me Marie Dosé souhaite que Claude Guéant soit entendu sur ce point.
L'avocate souhaite également que Bernard Squarcini, chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), soit auditionné pour s'expliquer sur ses relations avec Alexandre Djourhi, un autre homme d'affaire mis en cause par Ziad Takieddine dans la négociation de contrats d'armement. En novembre dernier, Alexandre Djourhi annonçait une procédure pour "dénonciation calomnieuse" à l'encontre de son accusateur.
Avec AFP