Les propriétaires du Haras des Coudrettes ont acheté fin décembre Silvana pour empêcher son départ.
Armand et Emmanuèle Perron-Pette Armand ont préservé les chances de podium de l'équipe de France de saut d'obstacles aux jeux Olympiques de Londres en achetant la jument Silvana, médaille d'argent par équipes aux Mondiaux 2010 et aux Championnats d'Europe 2011.
Le milliardaire ukrainien Alexander Onyshchenko était fortement intéressé. L'oligarque aurait fait une offre, "de celle qu'on refuse difficilement" selon un éleveur qui cite le chiffre de "trois millions d'euros", à Xavier Marie, propriétaire de la grise.
"Nous n'attendons pas de retour d'investissement. C'est pour la passion du sport, l'amour du drapeau", pour Emmanuèle Perron-Pette, cogérante du Haras des Coudrettes au Mesnil Mauger.
Le règlement stipule que les montures ont jusqu'au 31 décembre précédant les Jeux pour changer éventuellement de nationalité, qui est de fait celle du propriétaire. Logiquement, quand se rapproche l'échéance, les prix s'emballent en proportion.
Emmanuèle Perron-Pette ne juge pas les éleveurs et propriétaires qui ont cédé aux chants des sirènes.
"Il faut respecter le choix de chacun. On ne connaît pas la situation économique de l'autre. "Bien sûr, le pouvoir financier s'est déplacé, dans le Golfe notamment. Mais tant mieux que ces gens-là s'intéressent à nos chevaux.
Ils injectent beaucoup d'argent dans ce sport, ils valorisent notre élevage", souligne-t-elle. Et d'ajouter: "Et puis on a une longueur d'avance sur eux. Avant qu'ils aient des pilotes qui ont les qualités des nôtres".
Mécènes comme il n'en existe plus en France, Emmanuèle Perron-Pette et son époux Armand constituent désormais le coeur de l'équipe de France.