Journées du Patrimoine : le château de Gaillon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier

C'est un château unique dans la région, il a la finesse des palais Renaissance du Val de Loire

video title

Gaillon (27) : le château ouvert aux visites

Le beau château qui surplombe la vallée à Gaillon est ouvert pour les journées du Patrimoine. C'était depuis des années la seule date où il était possible d'y entrer. Désormais, ce véritable palais inspiré par la Renaissance sera ouvert aux visites plus fréquemment

Le château de Gaillon est ouvert ce week-end pour les Journées du Patrimoine. Ce dimanche, il fermera à 18h30. Des visites libres ou guidées et une animation musicale sont proposées. La curiosité est d'autant plus grande que ce château, immense chantier historique, a longtemps été fermé au public.

La résidence d'été des archevêques de Rouen fut à l'origine un château féodal. Il se dresse sur un promontoire au dessus de la ville de Gaillon.

Son originalité est d'être l'un des premiers châteaux métamorphosés par les artistes italiens de la Renaissance en France. Le Cardinal Georges d'Amboise, Légat du Pape, les  fit venir dans l'Eure en 1500.

Le château racheté par l'Etat en 1975 est un gigantesque dédale, avec des souterrains, des dépendances qu'il a fallu restaurer. Il n'était jusqu'alors ouvert que pour les journées du Patrimoine. 

Cette année, nouveauté, il accueille le public de juin à fin septembre. Voir détails

Voir le reportage (F. Lafond, E. Lombaert), cliquer sur la vidéo

 
 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité