L'Algwastre aurait accroché une épave

Le chalutier qui a sombré hier après-midi au large de Port-en-Bessin pourrait avoir été victime d'une croche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information demande encore à être confirmée par les enquêteurs, mais selon le procureur de la République de Caen Catherine Denis, le coquillard basé à Grandcamp-Maisy aurait été victime d'un accident de pêche. Plusieurs épaves de la Seconde guerre mondiale sont répertoriées sur les cartes marines de la zone où le bateau a fait naufrage.

Un patrouilleur de la Marine nationale a repéré l'épave de l'Algwastre ce mercredi, à environ 5 km des côtes du Débarquement.

L'hypothèse qui ressort de son exploration au sonar doit être confirmée par des plongeurs qui interviendront plutôt demain jeudi si les conditions météorologiques leur sont plus favorables qu'aujourd'hui.  

On sait que les marins-pêcheurs vont souvent du côté des épaves, car elles constituent des niches où s'installent poissons et coquilles.

Rappelons que le naufrage du chalutier en bois rouge et blanc de 9,54 mètres, immatriculé à Caen et qui pêchait de la coquille Saint-Jacques, a entraîné la mort d'un marin de 57 ans et de l'un de ses fils de 26 ans, père d'un bébé de quelques mois.

Les conditions météos étaient bonnes.

L'un des marins avait son gilet. L'autre ne l'avait pas sur lui lorsque son corps a été repéré mais son gilet, qui avait été gonflé, a été retrouvé à proximité, selon le parquet de Caen.

Le bateau, construit en 1974, était totalement rénové, selon plusieurs marins sur place.


Le rappel des faits :


Naufrage de l'Algwastre par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information