Un chalutier de Grandcamp a fait naufrage

Vers 14h30 ce mardi, le bateau immatriculé à Caen, a fait naufrage au large de Port-en-Bessin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le naufrage aurait fait deux morts, un père et son fils. Le troisième marin, un autre filsdu patron-pêcheur qui était activement recherhcé n'avait finalement pas embarqué à bord du chalutier en bois rouge et blanc de 9 mètres, construit en 1974, "l'Algwastre".

Le chalutier était spécialisé dans la pêche à la coquille Saint-Jacques.

D'abord recherché par les secours car il était inscrit sur le rôle de l'équipage, le deuxième fils du patron-pêcheur n'avait finalement pas embarqué à bord et les recherches ont été interrompues, a précisé le lieutenant de vaisseau Christelle Haar, chargée de la communication de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.

Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime pour tenter d'élucider la cause du naufrage.

Les conditions météorologiques étaient "très bonnes, la mer belle" mais "l'eau n'était qu'à 8 degrés", a ajouté Christelle Haar.

La balise de détresse du chalutier a été déclenchée peu avant 14h00.

Des navires de pêche situés à proximité ont été déroutés vers la zone du sinistre où les ont rejoints trois vedettes SNSM de Courseulles-sur-mer, Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy, ainsi qu'un hélicoptère de la Marine nationale.

Sur zone, l'hélicoptère a repéré la balise qui flottait à la surface ainsi que des débris de casiers, avant que les deux corps inanimés ne soient retrouvés et transportés à terre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité