Vers 14h30 ce mardi, le bateau immatriculé à Caen, a fait naufrage au large de Port-en-Bessin.
Le naufrage aurait fait deux morts, un père et son fils. Le troisième marin, un autre filsdu patron-pêcheur qui était activement recherhcé n'avait finalement pas embarqué à bord du chalutier en bois rouge et blanc de 9 mètres, construit en 1974, "l'Algwastre".
Le chalutier était spécialisé dans la pêche à la coquille Saint-Jacques.
D'abord recherché par les secours car il était inscrit sur le rôle de l'équipage, le deuxième fils du patron-pêcheur n'avait finalement pas embarqué à bord et les recherches ont été interrompues, a précisé le lieutenant de vaisseau Christelle Haar, chargée de la communication de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime pour tenter d'élucider la cause du naufrage.
Les conditions météorologiques étaient "très bonnes, la mer belle" mais "l'eau n'était qu'à 8 degrés", a ajouté Christelle Haar.
La balise de détresse du chalutier a été déclenchée peu avant 14h00.
Des navires de pêche situés à proximité ont été déroutés vers la zone du sinistre où les ont rejoints trois vedettes SNSM de Courseulles-sur-mer, Port-en-Bessin et Grandcamp-Maisy, ainsi qu'un hélicoptère de la Marine nationale.
Sur zone, l'hélicoptère a repéré la balise qui flottait à la surface ainsi que des débris de casiers, avant que les deux corps inanimés ne soient retrouvés et transportés à terre.