Le retour de la mythique berline devrait se confirmer dici à la fin 2012 selon la direction de Renault.
La décision de relancer la marque sportive Alpine au sein du groupe Renault sera
prise "avant la fin de l'année", avec un objectif de commercialisation d'ici "trois
à cinq ans", a annoncé le directeur général de Renault, Carlos Tavares,
lors du Grand Prix de Monaco de F1.
"Il y a aujourd'hui plus de 50% de chances que ça se fasse, avec un seul modèle
pour commencer, d'un prix inférieur à 100.000 euros, et peut-être avec d'autres
partenaires" pour diminuer la charge financière de cet investissement, a précisé
M. Tavares, lors d'une rencontre avec la presse française.
"La crise nous oblige à avoir des perspectives au delà du court terme et nous
ne voulons pas d'un timing trop serré, afin de laisser nos équipes exprimer leur
talent", a ajouté le N.2 de Renault, qui avait baptisé vendredi, sous la pluie,
un concept-car Alpine A110-50 en présence d'Alain Prost et Sebastian Vettel, six
titres de champion du monde de F1 à eux deux.
Les berlinettes Alpine-Renault ont dominé les rallyes au début des années 70,
puis la marque fondée par Jean Rédélé a été mise en sommeil. L'usine historique
de Dieppe (nord-ouest de la France) assemble actuellement
des versions sportives, baptisées RS, des modèles Mégane et Clio.
"Le groupe Renault est très sérieux au sujet de la marque Alpine, c'est certainement
un atout important de notre société et nous sommes décidés à travailler dur pour
trouver les moyens de la relancer", avait-il déjà affirmé vendredi, devant de nombreux
invités, sur la barge Red Bull du paddock de F1, après avoir bouclé trois tours
de circuit dans l'Alpine A110-50.