Le député-maire de Cherbourg, porte-parole de François Hollande, demande que le rôle de Nicolas Sarkozy soit établi.
Après les dernières informations sur l'affaire Karachi publiées ce lundi, Bernard Cazeneuve réclame la levée du secret Défense "sur l'ensemble des documents relatifs" aux contrats de ventes de sous-marins Agosta au Pakistan.
"Sur cette affaire, la vérité est un devoir d'Etat", écrit Bernard Cazeneuve dans un communiqué au nom de François Hollande dont le député PS est l'un des quatre porte-parole.
"Nous demandons (...) que les rôles joués par le Premier ministre de l'époque, Edouard Balladur, son ministre de la Défense, François Léotard, et son ministre du Budget, Nicolas Sarkozy, soient enfin précisés" écrit-il.
Bernard Cazeneuve qui fut le rapporteur de la mission parlementaire sur l'attentat de Karachi parle du combat des familles des victimes de cet attentat pour connaître la vérité et rappelle "les nombreuses obstructions du gouvernement à l’action de la mission parlementaire consacrée à cette affaire", obstructions qu'il a évoquées à plusieurs reprises.
Mais il semble que des zones d'ombres finissent par être levées peu à peu puisque selon le quotidien Libération de lundi, un ex-haut fonctionnaire a confirmé au juge Van Ruymbeke qui enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget en 1994, avait validé la création d'une société luxembourgeoise servant à payer des intermédiaires dans des contrats d'armement.