Une étude de l'UFC-Que-Choisir passe au crible notre réseau d'eau potable.
En Haute-Normandie, les résultats sont plutôt encourageants, Rouen et Evreux passent le test haut la main. A Dieppe seule la bactériologie est jugée passable.
Au lendemain du Forum mondial de l'eau, voilà une enquête qui tombe à pic. L'eau que nous buvons au robinet est-elle pure ? Telle est la question que se pose l'association de consommateurs. Et le constat est sans appel. Les nitrates et les pesticides issus de notre agriculture se retrouvent trop souvent dans nos verres.
Face à ces résultats nationaux, la Haute-Normandie se classe plutôt bien.
L'enquête tient compte de plusieurs critères : les pesticides, les nitrates, le sélénium, la qualité bactériologique, l'aluminium et la radioactivité.
Les analyses ont été réalisées à partir des relevés des 36568 communes de France.
Nous avons fait le test pour Rouen, Dieppe et Evreux.
Pour Rouen et Evreux, les voyants sont au vert. Pour Dieppe, seul bémol la bactériologie, jugée passable. Mais si les mesures sont jugées non préoccupantes, la région est tout de même concernée par une augmentation de la quantité de nitrates, en lien avec l'agriculture.
L'UFC-Que Choisir demande donc que le principe de pollueur-payeur soit mis en place, pour faire peser le poids de la pollution sur les agriculteurs.
Les résultats commune par commune de l'enquête de l'UFC-Que Choisir en cliquant ici
Les régions les moins bien classées se situent dans les zones où l'agriculture est la plus intensive : le Bassin Parisien, le Nord et la Champgne. Dans ces zones, l'UFC-Que Choisir juge les analyses préoccupantes. Plus de d'un million de consommateurs reçoivent en effet une eau contaminée en pesticides, nitrates et sélénium.
Voir le sujet de notre équipe :
L'eau de votre robinet est-elle pure ? par France3Haute-Normandie