L'équipage du Ferry Condor mis en cause

Sept mois après la collision mortelle survenue entre Saint-Malo et Jersey, le BEA livre un rapport accablant.

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Selon le rapport du Bureau Enquête et Accident (BEA), l’attitude des officiers qui pilotaient le ferry rapide étaient   « peu compatible avec la concentration nécessaire à la conduite d’un navire à grande vitesse dans le brouillard ».



 Le 28 mars, le Condor Vitesse avait appareillé de Saint-Malo pour rallier Jersey. Au moment du choc, il évoluait à 37 nœuds (près de 70 km/h) dans un épais brouillard. Les enquêteurs du BEA mer soulignent que la corne de brume avait été rapidement désactivée et que la veille n’était pas renforcée. Juste avant la collision, les officiers du ferry n’avaient pas prêté attention au signal radar d’un premier bateau passé à seulement cent mètres du navire. Le rapport conclue que ces erreurs d’inattention conjuguées à une visibilité nulle constituent « les facteurs déterminants » de l’accident.

A 8 h 42 ce matin-là, le ferry était entré en collision avec Les Marquises, un bateau de pêche granvillais. Le casayeur avait été coupé en deux, causant la mort du patron, un pêcheur de 42 ans père de quatre enfants. A Granville, le drame avait causé un vif émoi sur les quais. La vitesse du ferry était déjà mise en cause par le président du Comité Local des Pêches. « Ils ont des impératifs horaires, et bateau ou pas bateau, ils ne s’occupent pas, déplorait André Piraud. Les premières choses qu’on vous apprend à l’école de pêche, c’est qu’il faut réduire sa vitesse quand il n’y a pas de visibilité. On ne marche pas à 38 nœuds dans une brume à couper au couteau ! »


Condor Ferries prend acte

Dans un communiqué, le directeur de la compagnie souligne que « d’autres enquêtes maritimes et judiciaires sont toujours en cours et nous pensons qu’il serait inapproprié d’apporter quelque commentaire que ce soit » explique Simon Edsall qui précise que « le Commandant et le second opérant alors sur le Condor Vitesse ont été relevés de leurs fonctions » après l’accident. « Nos pensées vont vers la famille et les proches de Philippe Le Saulnier (le patron-pêcheur des Marquises qui a trouvé la mort dans l’accident, ndlr) qui doivent vivre douloureusement ce moment » conclue le directeur de Condor Ferries.

Bavardages à la barre

Le Bureau Enquête Accident précise que son analyse de la collision n’est pas destinée à établir des responsabilités pénales. Il s’agit plutôt de « tirer des enseignements » afin de prévenir les risques en mer.


La lecture du rapport, librement consultable sur internet, laisse néanmoins sans voix. Le relevé des conversations enregistrées dans la timonerie, est édifiant.

Extraits :

Le navire est lancé à 70 km/h dans un « épais brouillard ».

08 28 07 CAPITAINE : Hier au soir j’ai regardé CAT WOMEN à la télé. J’suis c… parce que j’ai mal dormi après.

08 28 10 SECOND CAPITAINE : CAT WOMEN ?

08 28 18 CAPITAINE : Elle sautait de partout on dirait un chat. Elle est vachement belle. Elle avait une tenue sexy.

08 28 25 CHEF MECANICIEN : Elle a des belles moustaches.

Suivent dix minutes de conversations « sans rapport avec la conduite du navire ».

08 42 41 BRUIT DE LA COLLISION BRUIT D’ALARME

08 42 46 VOIX D’HOMME NON IDENTIFIEE : Ah, Ah, Ah. … c’est quoi ?

08 42 59 SECOND CAPITAINE : Je vois rien.

08 43 08 VOIX ANGLAISE : ALAN ? Check one void two, we have an alarm.

08 43 17 VOIX D’HOMME NON IDENTIFIEE : Passerelle de cardeck.

08 43 25 VOIX D’HOMME NON IDENTIFIEE : j’vais…,

08 43 27 CAPITAINE : Hein ?

08 43 35 VOIX FEMININE NON IDENTIFIEE : Tiens XXXX arrête je… c’est quoi ça ?

08 43 49 SECOND CAPITAINE : je sais pas, on a heurté quelque chose. Je vais descendre à l’arrière si je vois quelque chose

Le capitaine informe les passagers :

08 44 00 CAPITAINE : Attention please, Captain speaking, we just…so we just investigate. Votre attention s’il vous plait, c’est une annonce de la passerelle, nous avons heurtéun corps étranger dans l’eau, peut-être un petit morceau de bois ou une bouée decasier et on va donc voir ce qui s’est passé, on vous tiendra au courant

Dans la timonerie, on se demande s’il faut faire demi-tour. La barre ne répond pas convenablement. Les pompes sont arrêtées. Il y a de l’eau dans le flotteur droit.

08 49 03 VOIX D’HOMME NON IDENTIFIEE : J’étais à l’arrière mais pas du bon côté, j’ai pas vu, j’ai rien vu du tout. J’ai senti le choc.

VOIX D’HOMME NON IDENTIFIEE : De toute façon on ne voit rien.

08 49 35 CAPITAINE : J’espère que c’est pas un bateau hein !

(…)

08 50 07 VOIX FEMININE NON IDENTIFIEE : Je peux parler ? Il y a un passager qui était sur le pont et qui dit qu’il a vu.

CAPITAINE : Qu’il a vu quoi ?

VOIX FEMININE NON IDENTIFIEE : heurté quelque chose, il dit qu’il voit un trou.

Les investigations menées à bord et le témoignage de passagers laissent peu de doute sur la cause des « deux trous » constatés sur le flotteur : un bateau de pêche.

08 53 59 CAPITAINE : Est-ce que tu peux appeler Jersey Radio pour leur dire qu’on a heurté un bateau ? P… de m… .

08 54 14 SECOND CAPITAINE : Je les appelle sur le 16 ?

08 54 30 CAPITAINE : Fais PAN PAN PAN . Envoie un Mayday, Mayday Relay ;

08 54 40 SECOND CAPITAINE : Mayday Relay, this is CONDOR VITESSE. CONDOR VITESSE over

08 55 00 JERSEY COASTGUARD : CONDOR VITESSE, this is Jersey Coastguard, Received your Mayday Relay Come in

08 55 10 SECOND CAPITAINE : JERSEY COASTGUARD, this is CONDOR VITESSE, our present position is 48°56,7 N 001°57,8 W we have collided an object unknown witnessed by passenger to be a vessel, as to be a boat we are presently stopped. We cannot manoeuver. Over.

08 56 30 JERSEY COASTGUARD CONDOR VITESSE JERSEY COASTGUARD posit passenger has witnessed collision with an object to be a boat

08 57 00 CAPITAINE : tu peux leur dire qu’on fait route, qu’on fait demi tour qu’on a heurté un bateau qu’on …

08 58 38 CAPITAINE : fait ch…, j’ai rien vu.

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