La Basse-Normandie en niveau 2 du plan grand froid

Les 3 départements de la région ont déclenché le plan hivernal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Orne a déclenché le plan grand froid la première, suivie de la Manche et aujourd'hui, c'est au tour du Calvados de s'organiser en prévision des températures négatives annoncées par Météo France pour les prochains jours.

Le dispositif d'accueil des SDF va ainsi pouvoir être renforcé dans toute la région. 20 places supplémentaires sont ainsi ouvertes à la caserne Martin de Caen.

Par ailleurs, les maraudes vont être renforcées pour prendre en charge et secourir les personnes les plus démunies. 

Un froid mordant va s'installer durablement sur notre région à partir de ce soir avec un vent glacial de nord-est qui accentuera la sensation de froideur. Les températures chuteront de -8°C à -2°C.

Demain, la journée sera bien ensoleillée, avec des rafales de vent de 40 à 60 km/h. Les températures resteront négatives dans les terres.

Vendredi, la neige reviendra sur la Basse-Normandie, plutôt en soirée avec quelques flocons. Le vent faiblira mais il n'y aura pas de dégel. Le matin, les températures pourront atteindre -9°C.


Pour samedi, prévoir de faibles chutes de neige le matin principalement sur la Manche et l'Orne qui laisseront place à de larges éclaircies l'après-midi. Les températures, toujours négatives seront comprises entre -8°C à -2°C.

Même chose pour dimanche et lundi. Quelques chutes de neige dans la journée de dimanche et dans la nuit de dimanche à lundi. Températures jusqu'à -5°C, maximum entre 0°C et 4°C.

Pas de changements en vue pour le restant de la semaine prochaine. Le temps restera encore très froid.


Les prévisions de  Météo France


Par ailleurs, toujours en raison des conditions météorologiques (températures basses et risque de verglas), la Dirno, Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest, va placer les routes sous surveillance la nuit prochaine.


Des patrouilles sont prévues à partir de 4h00 la nuit prochaine dans la Manche sur l’autoroute A84, la RN13, la RN174 et la RN175-176.


Pour l'état des routes et la circulation, voyez le site de Bison Futé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information