Quasi stabilité du PIB (Produit Intérieur Brut) de la région cette année.
Une étude du cabinet d'analyses Asterès met en évidence une faible croissance dans les 22 régions, dont 2 entrent en récession.
20 régions sur les 22 que compte la métropole (il y a 4 régions outre-mer: Guadeloupe, Martinique, Guyane et la Réunion) enregistreront une faible croissance. C'est la Corse qui devrait connaître la meilleure, avec 1%.
La Lorraine et la Picardie devraient entrer en récession.
Ces évolutions régionales sont le reflet des faiblesses de la croissance nationale estimée par le cabinet à 0,3%.
Avec tout juste 0,1%, la Basse se classe dans le groupe de la Haute-Normandie, de Rhône-Alpes et du Nord-Pas-de-Calais.
Le PIB c'est quoi ?
L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) en donne la définition suivante:
Agrégat représentant le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes.
Il peut se définir de trois manières :
- le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurs et aux branches d'activité) ;
- le PIB est égal à la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations ;
- le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d'exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d'exploitation et revenu mixte.