La Préfecture de la Manche toujours déconnectée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Marie Puaud

Victime d'un pirate informatique, le site internet www.manche.gouv.fr est hors-service depuis le 24 juillet.

Le cabinet du Préfet indique que "le service informatique est au travail pour relancer le site le plus rapidement possible". L'opération pourra néanmoins prendre "un certain temps". En effet, pour des raisons de sécurité, il faut au préalable déceler la faille qui a permis au pirate de s'introduire dans le système.

Or, le site internet de la Préfecture mis en ligne il y a une dizaine d'anées est très lourd. Il contient une multitude d'informations, ce qui complique d'autant les investigations.

SaMo dz

Dimanche en fin de journée, le site internet de la Préfecture de la Manche a été attaqué par un mystérieux pirate. Une page noire apparaissait en lieu et place des informations fournies par les services de l'état, barrée de la mention "Hacked" (cf capture d'écran ci-dessus). Le pirate a ajouté cette question un brin provocatrice "Where is the security ?" (où est la sécurité ?), avant d'apposer sa signature : from Algerie, SaMo dz.



Le même jour, les pages d'accueil des sites internet de trois autres Préfectures ont été victimes de la même attaque (Hauts de Seine, Lot, Lot-et-Garonne). Le lundi 25 juillet, le Hacker a fait subir le même sort aux sites des Préfectures du Pas de Calais et des Côtes d'Armor. Des institutions publiques et des entreprises ont aussi été visées. Un site internet qui recense les piratages informatiques attribue une centaine d'attaques par "défacement" à ce mystérieux SaMo dz qui, a priori, n'a pas été identifié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité