La préfecture teste le Plan Orsec en temps réel

L'exercice vise à mesurer la mise en oeuvre et l'efficacité d'un Plan dit "nombreuses victimes".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'action se situe sur la RN 158 entre Caen et Falaise : par un épais brouillard, un bus en provenance de Saint-Lô se rend à Poitiers avec à son bord une quarantaine de touristes.

Il est percuté à l'avant par un véhicule léger qui roule à contresens et par l'arrière par un autre véhicule léger qui n'a pas pu freiner à temps.

Bilan, 2 morts, 10 blessés graves et 30 blessés légers. La RN 158 est fermée dans les deux sens.

Un poste médical avancé a été mis en place. 60 véhicules de secours et des hélicoptères sont mobilisés. Les pompiers et la Croix Rouge sont réquisitionnés.

Les mauvaises conditions climatiques et une vitesse excessive expliquent la gravité de l'accident. Le bus est en outre un modèle ancien non équipé de ceintures de sécurité pour les passagers.


200 personnes au total participent à cet exercice grandeur nature déclenché ce mardi vers 13h00 par la préfecture du Calvados.

Il s'agit de tester les délais d'intervention des services opérationnels, la réactivité et la coordination des structures participantes tant sur le terrain que dans les postes de commandement.


On saura dans quelques jours si l'exercice est concluant. En attendant, il se poursuivra ce mardi 27 septembre jusqu'en fin d'après-midi.

>> A suivre, le reportage de Erwan de Miniac et de Guillaume le Gouic

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information