Interrogé ce matin sur europe 1, le député PS de Seine-Maritime est revenu sur l'intervention de Nicolas Sarkozy.
Comme en 2007, Laurent Fabius s'attaque au projet de Nicolas Sarkozy de "TVA sociale" rebaptisée "TVA Sarkozy" par le socialiste.
Hier, lors de son intervention télévisée Nicolas Sarkozy a annoncé un relèvement de 1.6% de la TVA au 1er octobre pour financer un allègement des charges patronales payées par les entreprises. Ce matin, Laurent Fabius revient sur cette proposition au micro d'Europe 1. Il parle de mesure "injuste, inefficace et peu démocratique".
Sur le même sujet, le président citait hier soir l'exemple de l'Allemagne qui avait mis en place sous l'ère du socialiste Schröder sa TVA sociale. Ce matin, Laurent Fabius lui répond : à l'époque en Allemagne la taxe était à 16% et non à 19.6% comme en France.
Déjà en 2007, l'élu socialiste s'était opposé au projet de TVA sociale, à l'époque défendu par Jean-Louis Borloo.
La TVA sociale qui s'annonce comme un des sujets de la campagne. Le président a fixé sa mise en place au 1er octobre. La TVA passerait alors de 19.6% à 21.2%.
Laurent Fabius a posé l'alternative ce matin sur Europe 1 : "si Nicolas Sarkozy passe il y aura une "TVA Sarkozy", si François Hollande est élu, il n'y aura pas d'augmentation".
Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach sur les options du PS concernant la compétitivité des entreprises, le député de Seine-Maritime est resté flou : s'il est élu, François Hollande misera plutôt sur "la compétitivité-qualité" c'est à dire innovation, recherche, développement des PME.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Laurent Fabius sur Europe 1 en cliquant ici.