Le train de déchets nucléaires néerlandais hautements radioactifs à destination de l'usine de retraitement Areva de la Hague est arrivé mercredi midi sans encombre à son terminus, le terminal ferroviaire Areva de Valognes.
Le convoi qui compte trois wagons de combutibles irradiés dans l'unique centrale nucléaire néerlandaise à Borssele, est arrivé à 12H48, a précisé le groupe Areva qui s'exprime ainsi pour la ptremière fois sur ce sujet, indiquant que ce train est "une véritable forteresse roulante" contre les radiations.
En France, les combustibles nucléaires usagés ne sont pas considérés comme des déchets par la loi, car ils sont considérés comme potentiellement réutilisables après retraitement.
Areva organise plus de 750 transports nucléaires par an au départ et à l'arrivée de l'usine de retraitement de La Hague dans le but de fabriquer des combustibles de "recyclage" que les écologistes pensent inefficaces et dangereux.
Les Pays-Bas sont le dernier client étranger d'Areva. Ce convoi était le troisième d'une série de dix prévue sur les deux ans à venir.