Parti mardi après-midi de la centrale de Borssele aux Pays-Bas, il a passé la nuit dans la métropole lilloise.
Le convoi de déchets nucléaires a donc repris sa route tôt ce mercredi matin. Le train a passé la frontière belge dans la soirée d'hier. Il doit rejoindre l'usine de traitement des déchets nucléaires de La Hague via le terminal ferroviaire Areva de Valognes où il serait attendu dès ce mercredi midi selon un tweet du réseau Sortir du nucléaire.
"#castor tous les arrets ont ete supprimés. Arrivee prevue a 12h25 a valognes aujourd'hui" écrit le Réseau vers 10h30 ce matin, lui qui annonçait une heure auparavant que l'ittinéraire du convoi avait été changé. Le trajet est classé secret-défense et personne ne communique officiellement à ce sujet. Pourtant, une de nos équipes a pu le filmer vers 11h30 lors de son passage à Caen. Il sera donc bien à Valognes vers 12h30 comme annoncé par Sortir du nucléaire.
Une vingtaine de militants s'est retrouvée tôt ce matin à Sequedin, à la sortie de la gare de triage de Lille-Délivrance à Lomme où le train a passé la nuit, pour protester contre le passage du convoi. Mais en vain. Le train était parti depuis plus d'une heure, plus tôt que prévu.
Le train était entré en France aux alentours de 22H30 hier soir après avoir traversé la Belgique, passant "en toute discrétion" à 22H45 à Wasquehal (Nord), à une dizaine de kilomètres de la frontière belgo-française.
Sylvia Vannesche, du réseau belge "Nucléaire STOP" avait indiqué mardi soir que le train avait quitté la gare de Mouscron (Belgique) à 22H30, après y être resté environ une heure pour un changement de locomotive.
Le passage du convoi en gare de Caen
Images, Franck Besnier & Gildas Marie
Le convoi de déchets nucléaires néerlandais à Caen par france3bassenormandie_845
Convoi nucléaire : réaction de EE-LV par france3bassenormandie_845