Le convoi néerlandais en route pour La Hague

Le train a quitté la centrale de Borssele au sud-ouest des Pays-Bas à 14h50.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le troisième des dix convois de ce genre prévus au cours des deux prochaines années entre Borssele et l'usine de traitement des déchets nucléaires de La Hague, dans la Manche.

La Hague où les trois Castor du convoi sont attendus jeudi, via le terminal ferroviaire de Valognes, au terme de deux jours de voyage.

Selon une porte-parole de la police de Zélande, aucun manifestant ne se trouvait le long du trajet du convoi aux Pays-Bas.


Lors du premier transport, en juin 2011, 33 manifestants avaient été interpellés aux Pays-Bas pour avoir tenté de bloquer le train. Ils protestaient contre le passage du convoi dans des zones "fortement peuplées", en Belgique notamment.

Le réseau Sortir du nucléaire pour qui ce transport est "à hauts risques" et dégage "énormément de radioactivité et de chaleur", a appelé à des manifestations tout au long du trajet du convoi, à Mouscron en Belgique, mardi soir et en France sur le parcours du train.

Le réseau belge "Nucléaire, stop!", les réseaux "Sortir du nucléaire" et le syndicat Sud-Rail ont d'ailleurs "vivement conseillé" aux agents des compagnies de chemin de fer française et belge et au public de "se tenir éloignés d'un convoi hautement radioactif stoppé en gare", dans un communiqué commun.

"Sortir du nucléaire" et Sud-Rail "incitent les cheminots français à exercer leur droit de retrait s'ils devaient intervenir sur ces convois", du fait d'un "risque d'irradiation".

"Les conteneurs Castor émettent des rayonnements radioactifs Gamma, qui se propagent
à plusieurs dizaines de mètres du wagon, mettant ainsi en danger les riverains, les cheminots et les forces de l'ordre qui encadrent le convoi", affirment les associations.

Ce convoi qui entame son périple à quelques jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, était initialement prévu en novembre. Il avait été annulé après les violents affrontements et les nombreuses manifestations autour du train de déchets nucléaires retraités regagnant l'Allemagne.



Les premières images du convoi à son départ



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information