Air Liquide va construire une unité de captage de CO2 à Port-Jérôme, près du Havre.
Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide va construire une unité de captage et de valorisation de gaz carbonique (CO2) à Port-Jérôme, près du Havre. Une information communiquée jeudi 12 juillet par les collectivités qui soutiennent le projet.
D'une capacité de 100.000 tonnes par an et d'un coût de 29 millions d'euros, cette installation sera construite à côté d'une unité d'hydrogène mise en service en 2005 par Air Liquide. Le CO2 qui sera traité est un co-produit, actuellement rejeté à l'atmosphère, de la fabrication d'hydrogène.
Pour ce projet, Air Liquide mettra en œuvre une technologie innovante de captage cryogénique (à basse température) susceptible d'être ensuite développée dans les autres installations comparables du groupe. Le CO2 capté sera ensuite purifié et vendu à des industriels de la chimie, de l'agro-alimentaire et du traitement de l'eau.
Le Conseil régional de Haute-Normandie et la Communauté de communes Caux Vallée de Seine, où se situera l'installation, apporteront chacun trois millions d'euros afin d'appuyer ce projet, pour moitié sous la forme de subventions et pour l'autre de prêts à taux zéro.