Legrand : fermeture du site de Montville

La direction de Legrand Normandie souhaite concentrer ses activités sur deux sites contre trois aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Fermeture du site Legrand de Montville

Le groupe a annoncé vouloir recentrer sa production en Seine-Maritime sur 2 sites au lieu de 3. Un risque de licenciement à venir pour les syndicats du site de Montville.

Les 130 salariés de l'usine Legrand de Montville en ont eu la confirmation hier, l'usine spécialisée dans la fabrication de systèmes de connexions électriques va fermer.

L'activité va être concentrée sur les deux autres sites du groupe en Seine-Maritime ; Fontaine-le-Bourg et Malaunay. La direction a tenté de rassurer dans les colonnes de nos confrères de l'Usine Nouvelle : "Ce transfert en cours de négociations avec les partenaires sociaux se fera fin 2012, mais sans aucun licenciements ou départs".

De leur côté, les syndicats affirment que le site est encore rentable. Ils dénoncent le manque d'investissements ces dernières années : "On sent qu'on est plus à la pointe de la technologie parce qu'il n'y a pas eu assez d'investissements". Interview à retrouver sur le site du Bulletin de l'arrondissement de Rouen.

Dans un communiqué, Dominique Chauvel, maire de Sotteville-sur-Mer et candidate PS aux législatives de 2012 s'interroge sur cette annonce :

"Cette décision est pour le moins étrange au regard des bénéfices réalisés par le groupe Legrand qui dégage un bénéfice net à plus de 478 millions d’euros, en hausse de 14.4%, et unchiffre d’affaires de 4.2 milliards d’euros, en progression de 9.2% pour l’année 2011."

L'élue précise qu'elle restera vigilante sur la non-suppression d'emplois à la suite de cette fermeture.

En tout, le groupe emploie près de 630 personnes en Seine-Maritime.

Toutes les précisions dans le reportage de Cécile Mathy et Jérôme Bègue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information