Les découvertes de Pascal Allizard

C'est l'histoire d'un document édifiant de 15 pages qui a atterri sur le bureau du maire de Condé-sur-Noireau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une analyse économique et comptable qui démontrerait comment, depuis 5 ans, un certain management européen du groupe Honeywell aurait “mis en perte” le site de Condé afin d'obtenir du Président d'Honeywell la décision de fermeture", et ce  alors que le site était encore en bonne santé.

Certes, le site Honeywelle de Condé-sur-Noireau perdait de l'argent, comme toute la branche matériaux de friction. Mais les pertes de l'usine calvadosienne étaient, proportionnellement, moins importantes que dans d'autres sites et l'usine, viable en tout état de cause.


Ainsi, depuis 5 ans, les dirigeants européens d'Honeywell auraient volontairement coulé le site de Condé tout comme on accuse son chien d'avoir la rage pour mieux s'en débarrasser.


Selon Pascal Allizard, "un compte de résultat “redressé” démontre que sans ces décisions inapropriées, le site de Condé serait rentable" aujourd'hui encore.


Pour couronner le tout, le document démontrerait enfin que des erreurs de choix technologiques auraient été faites par ces dirigeants européens alors que "le site de Condé était, lui, sur le bon process".


Sur son blog, Pascal Allizard se dit choqué et sinterroge :  à qui profite ce crime ?

"Un sentiment de nausée et de révolte m'envahit", poursuit-il tandis qu'il se déclare en résistance, déterminé à poursuivre le combat pour sauver le site.


Concrètement, cela signifie qu'il a envoyé une note de synthèse de deux pages au président américain du groupe Honeywell aux USA, ainsi qu'au président de la branche dont dépend l'usine de Condé.


Si ces personnes ne lui répondent pas et/ou si la décision de fermer l'usine en 2013 est maintenue, alors Pascal Allizard n'hésitera pas à utiliser ces documents "très précieux" devant les tribunaux et ailleurs lors des inévitables procès et procédures qui ne manqueront pas d'être engagés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité