Les dockers déposent des dossiers aux prud'hommes

Ils veulent s'appuyer sur le préjudice d'anxiété après avoir été exposés à l'amiante durant de nombreuses années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces hommes, dont le statut de victime a déjà été reconnu veulent faire jouer le préjudice d'anxiété. Ils sont 87 à avoir déposé un dossier lundi. Au total, ils seront 490.

Certains ont déjà subi les ravages de l'amiante. D'autres craignent de voir un jour la maladie s'imposer à eux. Pour l'anxiété développée à la suite de leur exposition à l'amiante, les dépositaires souhaitent se voir attribuer 15 000€ par personne.

Les explications de notre journaliste

Le préjudice d'anxiété

Les dockers de Rouen veulent faire jouer le fait que l'exposition à l'amiante provoque un stress permanent, du fait des décès de certains de leurs collègues. Ce préjudice a déjà été reconnu par une cour de cassation. La première fois, c'était en 2010 à Bordeaux. Le préjudice d'anxiété était reconnu aux salariés qui n'avaient pas encore développé de maladie, mais qui vivaient dans la peur de tomber gravement malade. Pour ce préjudice d’anxiété, chaque salarié a reçu de la part de son ancien employeur la somme de 7.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information