Ces hommes sillonnent le parcours du Tour de France pour baliser la route avant le passage des cyclistes.
A bord de deux camions blancs, ces hommes parcourent les routes de France à vive allure. Ils ont une mission précise. Installer des flèches sur les routes où passe la Grande Boucle. Le but est de montrer le chemin aux cyclistes. Rapides, précis les "flècheurs", comme on les appelle, sont impressionnants d'efficacité.
Il faut dire qu'ils ont l'habitude "on participe à d'autres courses, comme le Paris-Roubaix, on connait parfaitement la France", déclare Luc avec fierté.
Sur l'étape 4 entre Abbeville et Rouen, ce sont 600 flèches que doit disposer l'équipage aux carrefours et ronds-points. "On doit être très attentif à la circulation pour prévenir au mieux les cyclistes d'éventuels dangers", explique Luc.
Des flèches convoitées
Sur l'ensemble du Tour de France, 27.000 flèches seront installées. Mais souvent au moment où le peloton arrive, il ne reste plus beaucoup de flèches. "Dans les étapes de montagne, sur 600 flèches posées, il en reste parfois que 50, nous confie Patrick. Et encore depuis quelques années les vols ont diminué, car s'il y a toujours le logo Tour de France sur les pancartes, il n'y a plus l'année. "Avant, les gens volaient pour en faire des collections, voir les revendre sur Internet jusqu'à 50 euros la pancarte !" poursuit Patrick.
Et puis une fois le peloton passé, c'est l'équipe des déflécheurs qui officie.
Avec les flécheurs sur la route