La finale du 2ème concours d'éloquence a lieu au h2o, sur les quais de Rouen. 16 élèves s'affrontent.
Le concours prend de l'ampleur. L'an passé, ils étaient 44 élèves à tenter leur chance. Cette fois-ci, 66 se sont inscrits au concours d'éloquence de la CREA.
Au total, 14 lycées sont engagés dans la course au titre. Devant un jury de professionnels, les élèves doivent argumenter autour d'un proverbe africain : "Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
Devant Laurent Fabius, président de la CREA, Florence Robine, rectrice de l'académie, Alain Le Vern, président de la région, et d'autres professionnels de la presse, de la justice ou de l'éducation, tous les élèves doivent faire preuve de persuasion, précision et sensibilité, pour toucher le public attentif et décrocher le titre de l'éloquence.
Une pluie de cadeaux
Plusieurs critères d'évaluation doivent être respectés. La façon de s'exprimer représente la pierre angulaire du concours. La pertinence des propos, la présentation et le respect du temps sont également importants pour désigner les trois lauréats du concours.
Les gagnants se verront offrir une pluie de cadeaux. Ils pourront notamment visiter les locaux de France 3 Haute-Normandie, et découvrir l'univers du journalisme. De plus, ils recevront 500€ de chèque cadeau, un an d'abonnement gratuit aux transports en commun ou encore trois places de spectacles pour le théâtre des deux rives.
À venir, le reportage de la rédaction...