Les orthophonistes dans la rue

Une délégation a été reçue par la préfecture à Rouen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Pourquoi les orthophonistes sont en colère ?

La réponse avec Marie-Christel helloin, représentante des orthophonistes de Normandie.

Les orthophonistes donnent de la voix. Ils ont manifesté ce matin à Rouen. Une délégation a également été reçue par la préfecture. A l'origine de leur mouvement, la réforme voulue par le gouvernement sur la formation au métier d'orthophoniste.

Actuellement, la formation dure quatre ans après le bac. Désormais cette formation se déclinerait sous deux formules: un master 1 et un master 2. Les diplômés du master 1 ne pourront réaliser que des actes de base, alors que ceux de master 2 géreraient des pathologies plus complexes.

Pour eux, il s'agit donc d'un métier à deux vitesses. Par exemple, les malades d'Alzheimer ou ayant subi une attaque n'auront peut-être plus à proximité l'orthophoniste qui aura les bonnes compétences, et devront parcourir des kilomètres pour trouver le bon.

<< Marie-Christel Helloin, représentante des orthophonistes de Normandie, nous explique dans la vidéo ci-contre, les raisons de leur colère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information