La vague de froid provoque de nombreux désagréments dans les centre-villes mais aussi dans les campagnes.
HAUTE NORMANDIE, Les centrales électriques à fond
Chute des températures obligent, les Normands poussent le chauffage à fond. A bout de la ligne, EDF tente de suivre le rythme.
La vague de froid intense qui sévit en France complique la vie des agriculteurs. En ville, les petites cmmunes décident de couper l'éclairage public la nuit, comme à Aufray par exemple, pour aléger leurs factures EDF. Une aubaine pour EDF qui appelle à modérer sa consommation pour éviter la surchauffe des centrales.
Les centrales craignent en effet un black out à cause d'une surconsommation d'électricité à certains moment de la journée, le matin et le soir entre 18h et 20h notamment.
Voyez le sujet d'Emmanuelle Partouche
Du coup des communes ont décidé de réduire leur consommation en éteignant l'éclairage public la nuit.
Voyez le reportage à Auffay (Seine Maritime) de Coline Charbonnier et Judikaëlle RousseauTuyaux gelés, abreuvoirs recouverts de glace, tracteurs qui peinent à démarrer... Avec des températures bien en dessous de zéro, les conditions de travail dans les exploitations agricoles se compliquent sensiblement. Sans oublier les pertes de production dans les élevages à cause d'animaux perturbés par cette météo polaire.
Voyez le reportage à Sainte Austreberthe (Seine Maritime) de Jean-René Lavergne et Jean-Luc Drouin