Les votes blancs et nuls en Basse-Normandie

Où l'on voit qu'une partie des électeurs du Front National a suivi Marine Le Pen, notamment dans l'Orne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première constatation, la Basse-Normandie, fidèle à elle-même, a voté en nombre.

Le taux de participation de la région est en effet supérieur de trois points à celui de la France (83,33% contre 80,34%), soit 16,67% d'abstention en Basse-Normandie (19,66% en France).



Deuxième constatation, les votes blancs et nuls dans la région sont légèrement supérieurs à ceux du national, 5,88% contre 5,84%.

Soulignons que l'Orne, qui a donné son meilleur score à Marine le Pen au 1er tour (20% des voix), est aussi le département qui a le plus fort taux d'abstention au second tour (16,97%) et le plus grand nombre de bulletins blancs ou nuls de la région, 6,67%.

Ce qui laisse à penser, selon Christophe Boutin, notre politologue, que dans ce département, les électeurs du Front National n'ont pas voté pour Nicolas Sarkozy. "On constate un mauvais report de voix sur le candidat UMP dans l'Orne."

Comparativement au nombre d'inscrits, l'Orne est le département de la région où le candidat UMP perd le plus de voix au second tour entre 2007 et 2012.

14 603 exactement, soit presque 15 000 voix en moins dans l'Orne en cinq ans pour Nicolas Sarkozy, tandis que les votes de gauche et du Front National ont progressé significativement en cinq ans.

"Cet effondrement de la droite UMP dans l'Orne, au second tour, est plus significatif que la poussée de la gauche. Il est essentiellement lié à un mauvais report des voix du FN sur Nicolas Sarkozy, analyse Christophe Boutin. Le taux d'abstention et les bulletins blancs et nuls dans ce département en témoignent".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information