Où l'on voit qu'une partie des électeurs du Front National a suivi Marine Le Pen, notamment dans l'Orne.
Première constatation, la Basse-Normandie, fidèle à elle-même, a voté en nombre.
Le taux de participation de la région est en effet supérieur de trois points à celui de la France (83,33% contre 80,34%), soit 16,67% d'abstention en Basse-Normandie (19,66% en France).
Deuxième constatation, les votes blancs et nuls dans la région sont légèrement supérieurs à ceux du national, 5,88% contre 5,84%.
Soulignons que l'Orne, qui a donné son meilleur score à Marine le Pen au 1er tour (20% des voix), est aussi le département qui a le plus fort taux d'abstention au second tour (16,97%) et le plus grand nombre de bulletins blancs ou nuls de la région, 6,67%.
Ce qui laisse à penser, selon Christophe Boutin, notre politologue, que dans ce département, les électeurs du Front National n'ont pas voté pour Nicolas Sarkozy. "On constate un mauvais report de voix sur le candidat UMP dans l'Orne."
Comparativement au nombre d'inscrits, l'Orne est le département de la région où le candidat UMP perd le plus de voix au second tour entre 2007 et 2012.
14 603 exactement, soit presque 15 000 voix en moins dans l'Orne en cinq ans pour Nicolas Sarkozy, tandis que les votes de gauche et du Front National ont progressé significativement en cinq ans.
"Cet effondrement de la droite UMP dans l'Orne, au second tour, est plus significatif que la poussée de la gauche. Il est essentiellement lié à un mauvais report des voix du FN sur Nicolas Sarkozy, analyse Christophe Boutin. Le taux d'abstention et les bulletins blancs et nuls dans ce département en témoignent".