250 chasseurs de gibier d'eau ont manifesté samedi. Ils craignent pour leur droit de chasse.
Comme souvent, ce sont les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse qui posent problème. Même privés de candidat à la présidentielle, puisque Frédéric Nihous s'est retiré de la course à l'Elysée cette semaine, les chasseurs comptent bien faire entendre leur voix durant la campagne électorale.
Et le lieu retenu hier pour leur manifestation ne doit rien au hasard. D'abord rassemblés dans le centre de Carentan, les 250 chasseurs en colère se sont ensuite rendus dans le village de Ecoquenéauville, près de Saint-Mère-Eglise où l'ex ministre de l'écologie et aujourd'hui porte-parole du candidat Sarkozy, Nathalie Kociusko-Morizet, vient séjourner régulièrement. Sa famille possède en effet une maison dans ce petit bourg de 70 habitants.
Les manifestants sont des "Sauvaginiers du Cotentin et du Bessin", regroupés au sein d'une association qui compte 500 adhérents de tous âges. Ils sont tous chasseurs de gibier d'eau, adeptes de la chasse au gabion dans les marais du Cotentin.
Leur message hier était clair : ils veulent préserver leur loisir en l'état et menacent de sanctionner les candidats qui iraient contre eux dans les urnes.
Et pour bien marquer le coup, ils ont déposé une gerbe et des sacs remplis de cartouches vides devant la mairie d'Ecoquenéauville.
Voyez ci-dessous le reportage de Patrick Mertz et Lucie Denechaud :
Manche : manifestation des chasseurs de gibier... par france3bassenormandie_845