Manifestation de chefs d'entreprises

Ils réclament le rétablissement de la bretelle de sortie de l'A13 en direction de Lisieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bretelle qui existe, dans le sens Paris-Caen, mais qui a été supprimée lors des travaux de réaménagement de l'A13 à Pont-l'Evêque. Le ministère des transports la jugeant trop dangereuse.

Ils étaient donc un trentaine de patrons du pays d'Auge rassemblés ce lundi matin vers 10 h00 sur le rond-point de l’échangeur de Pont-l’Évêque, à l’appel du Gil (Groupement des industriels lexoviens) et de la CCI du pays d’Auge pour une distribution de tracts.

Ces chefs d'entreprises s'élèvent contre l’abandon du projet de bretelle directe de l’A13 vers Lisieux. Abandon en partie lié à un différend entre la SAPN (Société des autoroutes Paris-Normandie) et le conseil général du Calvados.

Jean-Léonce Dupont, président du conseil général du Calvados, considère en effet qu’il  "appartient à la SAPN de trouver et de mettre en oeuvre la solution la plus adéquate que les usagers lexoviens attendent depuis maintenant 2 ans". De son côté, la SAPN considère que c'est aux collectivités locales de régler ce problème.


Tout cela parce que dans un courrier adressé au conseiller régional UMP Joël Bruneau, le ministre des Transports, Thierry Mariani, a confirmé l’abandon du projet de bretelle directe vers Lisieux, à la sortie de l’A13 au niveau de Pont-l’Evêque.


Le ministre a donné son feu vert à une autre solution, jugée moins dangereuse, qui consisterait à implanter deux giratoires sur la D 675 en guise de bretelle. Travaux qui seraient alors en partie à la charge des collectivités locales, a t-il précisé sans donner plus de détails.


Jean-Léonce Dupont estime que "si cette proposition devait être retenue, il incomberait à la SAPN d’en assurer intégralement le financement conformément aux engagements qu’elle a pris". Pour le président du conseil général, la réouverture de la bretelle ne pose en effet pas de problème de sécurité, comme l’évoque Thierry Mariani.

Au-delà de ces considérations, tout ce que veulent les entrepreneurs du pays d'Auge, c'est que Lisieux ne soit ni oubliée, ni méprisée, ni abandonnée. Ils souhaitent qu'élus et SAPN trouvent un terrain d'entente pour trouver une solution au plus vite, d'autant que la bretelle existe. Elle est juste fermée. Il suffirait donc de la remettre en service pour satisfaire les usagers.

Christian Fougeray, pdt de la CCI du pays d'Auge


Le ras-le-bol des patrons Lexoviens par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information