La mairie empêchait les pêcheurs professionnels d'exploiter un gisement. La préfecture leur a donné raison
L'ambiance est quelque peu tendue à Merville-Franceville entre les pêcheurs à pied professionnels d'un côté, la commune et certains habitants de l'autre. Un arrêté de la mairie empêchait les pêcheurs d'exploiter l'un des deux gisements de coques. La préfecture vient de leur donner raison.
Dès mardi, ils pourront légalement exploiter le gisement ouest. Mais les pêcheurs n'ont pas attendu l'annonce officielle et ont pris les devants dès ce lundi après-midi, histoire de forcer la décision.
Ils sont 243 à travailler depuis le 27 septembre sur le gisement est de la commune, un gisement désormais épuisé. La moitié vient de Normandie, l'autre moitié du nord de la France. Ils sont excédés d'être taxés de "pilleurs" par les pratiquants locaux d'une pêche loisir. Une attitude de défiance à leur égard qui aurait conduit à l'arrêté pris par la mairie.
La pêche à la coque professionnelle est une activité extrêmement réglementée et saisonnière. En début d'année, ces pêcheurs travaillent en Baie de Somme puis, à partir de septembre, sur les côtes normandes. La pêche est limitée à quelques heures par jour. Ils sont tenus de respecter des quotas: 150 kilos par personne et par jour cette semaine. La semaine prochaine, ce quota descendra à 60 kilos. D'où l'empressement de ces 243 pêcheurs professionels de pouvoir exploiter au plus vite le gisement ouest qui leur était jusqu'à présent interdit.
Découvrez ci-dessous le reportage d'Erwan de Miniac et Jean-Michel Guillaud
Merville-Franceville: la guerre de la coque par france3bassenormandie_845