Morsalines : les huîtres en eaux troubles

Une bactérie non identifiée pollue les eaux de cette baie de la Manche depuis la mi-août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Morsalines (50) : des huîtres en eaux troubles

Depuis maintenant plus de 10 jours, les eaux de la baie de Morsalines dans la Manche accusent un taux de pollution incompatible avec la commercialisation des huîtres produites dans ce secteur du Val-de-Saire. Selon un arrêté préfectoral, les coquillages doivent être purifiés pour être vendus.

Du coup, la préfecture de la Manche, par arrêté, a décidé de déclassifier les huîtres produites dans ce secteur du Val-de-Saire. Les ostréiculteurs ne peuvent les commercilaiser que si elles séjournent 48 heures dans des bassins de purification.

Voilà maintenant plus de 10 jours qu'Ifremer a détecté une pollution de l'eau dans la baie de Morsalines. 

C'est une bactérie qui est à l'origine de cette pollution, mais on en ignore la provenance exacte. Cette pollution, probablement due à un problème d'assainissement, inquiète les ostréiculteurs. Plusieurs hectares de parcs à huîtres sont en effet installés dans cette zone du Val-de-Saire. 

Pour l'instant, la vente et la consommation des huîtres n'est pas interdite pourvu que les coquillages soient traités. Or, pratiquement tous les producteurs de ce site possèdent des bassins de purification. Ils restent cependant dans l'attente des prochains résultats d'analyse, car cette pollution impacte le classement de leur production.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information