Naufrage de La Toirette : l'accident confirmé

Après celui de l'Algwastre en janvier, ce naufrage est le second causé par un phénomène de croche dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Toirette est donc le deuxième chalutier de la région à sombrer en quatre mois après avoir accroché un objet par le fond avec un chalut ou une drague.

Pourtant, les professionnels de la mer savent bien que certains fonds marins sont dangereux.

Epaves de la seconde guerre mondiale, de bateaux de pêche. Ancres tombées à la mer et abandonnées... Le sol marin est jonché d'objets plus ou moins gros et plus ou moins encombrants. S'ils constituent un danger pour les marins-pêcheurs, ce sont aussi de très bonnes réserves de poissons. C'est pour cela que les chalutiers y vont à leurs risques et périls. (Lire ici)

La Manche compte 4 500 épaves recensées, dont plus de 500 entre Cherbourg et Dieppe. Les zones dangereuses sont scupuleusement répertoriées par l'Etat.

Des experts explorent et oscultent les fonds marins de la région régulièrement, comme l'explique le reportage ci-dessous.

Un travail de fourmi qui n'empêche cependant pas les drames.

Le naufrage de La Toirette


Les circonstances du naufrage de La Toirette à... par france3bassenormandie_845

 

Les épaves dans la Manche :


 


Les épaves recensées dans la Manche par france3bassenormandie_845

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information