Le sénateur Jean-Vincent Placé est venu soutenir les opposants au centre d'enfouissement ce lundi.
Le chef du groupe parlementaire d’Europe Écologie - Les Verts est arrivé en toute fin de matinée près du futur centre d’enfouissement GDE en construction pour clamer son opposition à ce projet.
Actuellement en chantier, la plateforme environnementale est destinée à stocker des déchets industriels et automobiles ultimes.
200 personnes se sont réunies ce lundi matin pour protester contre ce projet implanté dans une des plus belles zones d'élevage de chevaux de course de France.
Parmi les manifestants, le nouveau sénateur vert Jean-Vincent Placé, qui a grandi dans les parages.
Invité de notre 12/13 ce midi (voir la vidéo ci-dessous), Jean-Vincent Placé n'en revient pas que l'implantation de ce site industriel ait été autorisée dans ce "magnifique territoire" possédant "des qualités environnementales extraordinaires". Il parle de la manifestation de ce matin comme d'un "coup de colère absolu".
Selon le sénateur, l'économie de l'Orne repose avant tout sur les haras. Il a donc la ferme intention de "faire reculer GDE", d'autant qu'il ne veut pas croire que le futur centre n'aura pas d'impact sur la santé des habitants et sur leur environnement comme l'affirme la société Guy Dauphin Environnement (GDE).
Pour sa part, le président de la région, Laurent Beauvais, explique sur son blog pourquoi il n'a pas assisté à cette manifestation : "Je n'ai eu aucune concertation avec l'élu d'EE-LV avant sa venue", écrit-il. "Que va-t-il en effet nous dire que nous ne sachions déjà ? S'il vient faire du prosélytisme politique, je crains qu'il soit mal compris."
Voilà qui est dit sur un sujet qui, par ailleurs, fait consensus dans la classe politique régionale, toutes étiquettes confondues.
Notre reportage :
Nonant-le-Pin : nouvelle manifestation des... par france3bassenormandie_845
L'interview de Jean-Vincent Placé
Nonant-le-Pin : interview de Jean-Vincent Placé... par france3bassenormandie_845