Jean-Vincent Placé à Nonant-le-Pin

Le sénateur EE-LV sera ce lundi en fin de matinée aux abords du futur centre de stockage de déchets ultimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l’invitation de Yves Goasdoué, député, de Nathalie Goulet, sénatrice, et des associations ornaises "Sauvegarde des terres d'élevage" et "Nonant Environnement", que le sénateur et président du groupe Ecologiste au Sénat vient constater par lui-même les enjeux en présence.

D'un côté, une entreprise, Guy Dauphin Environnement (GDE) qui a des droits et à qui des autorisations en bonne et due forme ont été données pour la construction et la gestion de cette "plateforme environnementale" dont les travaux ont commencé en mars.

De l'autre, des éleveurs de chevaux de course et propriétaires de haras qui contestent le projet implanté dans l'un des plus beaux sites du département avec les risques environnementaux, sanitaires, industriels et économiques qu'il comporte et qui pourraient mettre la population autant que le potentiel de développement de Nonant-le-Pin et des environs en danger.

Vendredi dernier, le nouveau préfet de l'Orne, Jean-Christophe Moraud, chargé d'une mission d'expertise complète par la ministre de l'Environnement, qualifiait ce dossier de "tordu et complexe" .

Rappelons que le centre de stockage de déchets industriels et automobiles est en travaux aux portes des plus prestigieux haras français dont le Haras national du Pin, rebaptisé le "Versailles du cheval".


Les éleveurs mais aussi plusieurs élus locaux dont un vice-président de droite du conseil général redoutent que ce centre ne pollue les terres qui ont nourri de nombreux champions et ne fasse fuir les clients des haras.

Le préfet Bertrand Maréchaux avait refusé de l'autoriser dans un arrêté du 13 janvier 2010 mais le tribunal administratif de Caen a annulé cette décision le 18 février 2011.

Outre les élus locaux de tous bords, des personnalités comme le réalisateur Luc Besson (originaire de l’Orne) ou Florence Moncorgé, fille de Jean Gabin, soutiennent les opposants au projet.

 

Le point avec JP. Bonnefon & D. Migniau


Les opposants au centre d'enfouissement GDE de... par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information