Souvenez-vous… l’affaire avait commencé au début des années 2000. La société Guy Dauphin Environnement avait pour projet de construire un centre d’enfouissement de déchets à quelques kilomètres du Haras du Pin, dans L'Orne. Durant 10 ans, des associations d'éleveurs et de riverains se sont opposées à la création puis la mise en service de ce centre. Jusqu’à la victoire en 2019.
Le documentaire "Les sabots de Nonant" retrace les 10 ans de combat de ce groupe de citoyens, réunis de façon improbable au regard de leurs origines sociales et culturelles, face à un géant industriel. Le combat de David contre Goliath. Sans aucune violence et en toute légalité.
Le réalisateur Alain Marie a tourné 150 jours sur place, avec eux. De ses 500 heures d'images, il a tiré un très beau film de 52 minutes à découvrir ce jeudi 11 janvier à 22h50 sur France 3 Normandie.
Une plongée inédite au cœur de ce combat historique.
Un combat de longue haleine
L'histoire commence en 2006. Durant l'été, l'entreprise GDE, située à Rocquancourt, à quelques kilomètres de Caen, achète 50 hectares dans la commune de Nonant-le-Pin.
Le site se trouve à proximité du prestigieux Haras national du Pin. L'idée est d'y construire un centre de tri et un centre d'enfouissements de 150 000 tonnes de déchets automobiles par an.
Mais les opposants au projet se mobilisent. Les associations Nonant Environnement et Sauvegarde des terres d'élevage mènent une enquête publique qui montre un avis défavorable de la population. Le préfet en place en 2010 dit non au projet, mais son arrêté préfectoral est invalidé par le tribunal administratif de Caen en 2011. GDE peut donc construire. Le premier coup de pioche est donné en 2012.
Les opposants bloqueront le site durant un an (octobre 2013-octobre 2014). Envers et contre tous.
Je rappelle les consignes : aucune violence. Vous êtes très calmes. (...) Ça va bien se passer.
Noëlle SandozPrésidente de l'association Nonant-Environnement
En face d'eux, en ce jour de janvier 2014, une centaine d'ouvriers de GDE venus de Caen : "Sauvons nos emplois ! " crient-ils. "Il y a trop de travail dans l'Orne, vous n'avez pas besoin d'emplois ?" "On aime notre entreprise !" "Les déchets sont pas toxiques !"
En mai 2016, la cour administrative d'appel de Nantes annulera finalement l'autorisation d'exploitation attribuée à GDE. Décision confirmée par le Conseil d'Etat en cassation. Les anti-GDE auront gagné.
"Les sabots de Nonant" de Alain Marie
Une coproduction Les Films du matin et France Télévisions
A voir ce jeudi 11 janvier 2024 à 22h50 sur France 3 Normandie ou sur notre plateforme france.tv pendant un mois.
Un nouveau rebondissement
L'information est tombée fin décembre 2023 chez nos confrères de Ouest France : Alain Lambert, président du conseil départemental de l’Orne de 2007 à 2017, et son directeur de cabinet, Alain Pelleray, se sont-ils rendus coupables de trafic d'influence ?
Du 16 au 23 octobre 2024, ils seront jugés par le tribunal correctionnel de Paris : le parquet national financier (PNF) les soupçonne d'avoir aidé l'entreprise GDE à tenter d'installer le centre d'enfouissement de déchets automobiles à Nonant-le-Pin, espérant ainsi en tirer des bénéfices personnels.
Retiré de la vie politique depuis 2017, Alain Lambert, aujourd'hui âgé de 77 ans, devra répondre devant les juges de son implication dans ce dossier GDE. Quant à Alain Pelleray, il est toujours directeur de cabinet départemental de l'Orne et, cet été encore, il défendait le Haras du Pin au titre du Monument préféré des Français.