Orbec surendettée, 33% de hausse de la fiscalité

Pour combler le déficit de la commune, le préfet impose un traitement de choc

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'image de la météo de ce mois de juillet, la mesure prise par le préfet est une véritable douche froide pour les habitants d'Orbec, dans le Pays d'Auge: 33% de hausse de la fiscalité, un traitement de choc à la mesure du déficit conséquent de la commune: 776 121 euros, soit 29% des recettes réelles de fonctionnement.

Cette augmentation s'applique à la taxe d'habitation (taux fixé à 16,42%), les taxes sur le foncier bâti (40,31%) et le foncier non bâti (54,32%). Une augmentation qui était à prévoir. Conformément au code général des collectivités territoriales, le préfet de la région a saisi la chambre régionale des comptes (CRC) fin avril (une procédure déclenchée lorsque le déficit la barre des 10% des recettes de fonctionnement). Le 1er juin, cette dernière a adressé ses préconisations au représentant de l'Etat, lequel a décidé, le 5 juillet, de les suivre.

En plus de cette augmentation de la pression fiscale, la commune est également "invitée" à réduire ses dépenses de fonctionnement.

Reportage: Sabine Daniel, Cyril Duponchel


 


Orbec surendettée, la fiscalité augmente de 33% par france3bassenormandie_845

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information