Pour combler le déficit de la commune, le préfet impose un traitement de choc
A l'image de la météo de ce mois de juillet, la mesure prise par le préfet est une véritable douche froide pour les habitants d'Orbec, dans le Pays d'Auge: 33% de hausse de la fiscalité, un traitement de choc à la mesure du déficit conséquent de la commune: 776 121 euros, soit 29% des recettes réelles de fonctionnement.
Cette augmentation s'applique à la taxe d'habitation (taux fixé à 16,42%), les taxes sur le foncier bâti (40,31%) et le foncier non bâti (54,32%). Une augmentation qui était à prévoir. Conformément au code général des collectivités territoriales, le préfet de la région a saisi la chambre régionale des comptes (CRC) fin avril (une procédure déclenchée lorsque le déficit la barre des 10% des recettes de fonctionnement). Le 1er juin, cette dernière a adressé ses préconisations au représentant de l'Etat, lequel a décidé, le 5 juillet, de les suivre.
En plus de cette augmentation de la pression fiscale, la commune est également "invitée" à réduire ses dépenses de fonctionnement.
Reportage: Sabine Daniel, Cyril Duponchel
Orbec surendettée, la fiscalité augmente de 33% par france3bassenormandie_845