Cet article date de plus de 9 ans

Ouistreham (14) : "Brassens ou la liberté"

Une exposition retrace le parcours de l'homme à la moustache et à la pipe, avant tout libre-penseur

Après avoir été présentée dans les centres pénitentiaires, l'exposition "Brassens ou la liberté" prend ses quartiers d'été au centre socioculturel de Ouistreham, dans le Calvados. A voir jusqu'au 21 juillet.

L'exposition retrace le parcours de l'homme à la pipe et à la moustache, de sa ville natale, Sète, aux plus grandes salles parisiennes. Un homme libre-penseur dont les chansons ont pu choquer à l'époque.

Celui qui se présentait humblement comme "un faiseur de chansons", et qui aimait les gens simples, fut révélé par la chanteuse Patachou avant de connaître la consécration au milieu des années 50. Il reste aujourd'hui une source d'inspiration pour toute une génération d'artistes.

L'exposition "Brassens ou la liberté avait été montée en 2011 par la Cité de la Musique à Paris, à l'occasion des 30 ans de la mort de l'artiste. Elle est le fruit d'une collaboration entre la journaliste Clémentine Denoudille et le dessinateur Joann Sfar.

Au centre socioculturel de Osuitreham, l'exposition a donné lieu à un important projet pédagogique sur différents supports (peintures, sculptures, musiques,...) avec comme point d'orgue une fête dédiée à l'univers de Brassens le 27 juin dernier. A consulter le site Internet brassensouistreham.jimdo.com

A noter également, une soirée Brassens le 12 juillet à 21H au cinéma "Le cabieu" de Ouistreham avec la projection du film "Porte des Lilas" dans lequel joue Georges Brassens.  

Centre socioculturel de Ouistreham :  tél 02.31.25.51.60.

Le reportage d'Aurélie Misery et Olivier Lopez

Ouistreham (14) : "Brassens ou la liberté"

Ouistreham (14) : expo Brassens par france3bassenormandie_845
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions musique culture