Ouverture d'un information judiciaire contre X

Elle vise implicitement la Direction des constructions navales (DCN).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X ce mercredi pour blessures involontaires après la plainte avec constitution de partie civile déposée par les blessés de l'attentat de Karachi en 2002.

Les six salariés Cherbourgeois de la Direction des constructions navales (DCN) rescapés de l'attentat de Karachi reprochent à leur employeur des manquements graves à la sécurité.

Ils avaient déposé plainte pour coups et blessures involontaires contre leur employeur en octobre dernier. (Lire ici.)

Une plainte simple à l'époque. Mais faute d'obtenir la désignation d'un juge d'instruction, ils ont ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile celle-là, en mars. Une démarche qui conduit automatiquement à la désignation d'un juge d'instruction.

Une information judiciaire est déjà en cours, menée par le juge antiterroriste Marc Trévidic, pour retrouver les auteurs de l'attentat qui avait coûté la vie à 15 personnes, dont onze salariés français de la DCN.

En février, les rescapés français de l'attentat avaient demandé que le juge Trévidic instruise également leur plainte visant la DCN.

Les blessés reprochent en particulier à leur employeur de n'avoir pas tenu compte des menaces d'attentats "explicites contre la France" au Pakistan à l'époque.

Une enquête préliminaire avait été ouverte en novembre 2011 par le parquet de Paris donnant lieu à l'audition, en janvier, des six salariés par les policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information