La pêche à la coquille en Baie de Seine est ouverte
Ouverture de la pêche en Baie de Seine
La pêche à la coquille en Baie de Seine a ouvert lundi 28 novembre. La ressource est là, les coquilles sont charnues. Reportage à Port en Bessin
Certains bateaux ne démarrent la saison de pêche à la coquille qu'aujourd'hui avec l'ouverture de la pêche en Baie de Seine : ils sont autorisés à pêcher dans la zone dite des 12 miles, la plus près des côtes.
Dans un contxte économique difficile, notamment en raison du prix des carburants, la pêche en Baie de Seine permet à des petits bateaux d'éviter de passer trop de temps en mer pour accéder aux zones de pêche.
Selon les prévisions d'IFREMER, la ressource en Baie de Seine est bonne cette année et les coquilles sont charnues.
Il y en aura pour tout le monde, même si les pêcheurs s'attendent à voir arriver dans cette zone des gros chalutiers en raison de la fermeture de zone plus au large.
Une micro-algue toxique dans certaines zones
La présence d'une micro-algue toxique au large devrait rendre la Baie de Seine très attractive
La pêche hors Baie de Seine est ouverte depuis le 3 octobre dernier. Si la qualité est bonne, la pêche est néanmoins interdite dans certaines zones en raison de la présence d'une micro-algue toxique. L'ASP peut provoquer des troubles neurologiques importants, Ces fermetures partielles maintiennent des prix assez élevés mais permettent de garantir aux consommateurs des produits de qualité.
Reportage ci-dessous de France3 Baie de Seine :
Fermeture de zones de pêche à la coquille par france3bassenormandie_845