Penly : aucune intervention pendant le week-end

EDF attend un "refroidissement complet" du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly (76) avant d'intervenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 EDF a annoncé vendredi "un retour à la normale" sur le circuit de refroidissement du réacteur, arrêté après un incident classé provisoirement par l'Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 sur l'échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires) qui en compte 7.

"Une intervention est théoriquement possible" au cours du week-end sur le circuit primaire de refroidissement du réacteur, mais "il n'y a pas de raison d'intervenir aussi rapidement, car la situation ne présente aucun danger, il vaut mieux attendre un refroidissement complet" pour intervenir, a priori mardi a confirmé EDF.

L'Association pour le contrôle de la radioactivité de l'ouest (ACRO), l'un des deux laboratoires indépendants en France en la matière, a effectué trois prélèvements d'air à deux kilomètres de la centrale pour vérifier que les assertions de non-atteinte à l'environnement sont bien réelles, selon Yves Blondel, animateur de l'ACRO. "Nous n'avons pas d'a priori sur les résultats" qui devraient être connus la semaine prochaine.

En revanche, les membres de l'association n'ont pas pu effectuer de prélèvements au niveau du parking public de la centrale, les gendarmes leur ayant demandé de "faire demi-tour", a regretté Yves Blondel. Selon EDF, le parking est la propriété de la centrale nucléaire, qui n'avait pas été avertie.

Fuite à Penly


Fuite centrale de Penly par France3Haute-Normandie
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information