EDF attend un "refroidissement complet" du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Penly (76) avant d'intervenir.
EDF a annoncé vendredi "un retour à la normale" sur le circuit de refroidissement du réacteur, arrêté après un incident classé provisoirement par l'Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 sur l'échelle Ines (échelle internationale des événements nucléaires) qui en compte 7.
"Une intervention est théoriquement possible" au cours du week-end sur le circuit primaire de refroidissement du réacteur, mais "il n'y a pas de raison d'intervenir aussi rapidement, car la situation ne présente aucun danger, il vaut mieux attendre un refroidissement complet" pour intervenir, a priori mardi a confirmé EDF.
L'Association pour le contrôle de la radioactivité de l'ouest (ACRO), l'un des deux laboratoires indépendants en France en la matière, a effectué trois prélèvements d'air à deux kilomètres de la centrale pour vérifier que les assertions de non-atteinte à l'environnement sont bien réelles, selon Yves Blondel, animateur de l'ACRO. "Nous n'avons pas d'a priori sur les résultats" qui devraient être connus la semaine prochaine.
En revanche, les membres de l'association n'ont pas pu effectuer de prélèvements au niveau du parking public de la centrale, les gendarmes leur ayant demandé de "faire demi-tour", a regretté Yves Blondel. Selon EDF, le parking est la propriété de la centrale nucléaire, qui n'avait pas été avertie.
Fuite à Penly
Fuite centrale de Penly par France3Haute-Normandie