Pétroplus: période d'observation prolongée

Le tribunal de commerce de Rouen a fixé au 24 août la date butoir de dépôt des offres de reprise.

Deux repreneurs, Net Oil et Alafandi Petroleum Group (APG), se sont faits connaitre auprès du tribunal de commerce de Rouen pour reprendre la raffinerie de Petit-Couronne. Une centaine de personnes s'étaient réunis devant le tribunal pour entendre la décison. La période d'observation a été prolongée au 24 août.

C'est la date butoir pour déposer une offre de reprise. Le tribunal de commerce de Rouen rendra sa décision finale le 4 septembre. Les deux offres présentes prévoient de conserver les 550 emplois.

Voir le reportage ci-dessous de Béatrice Rabelle et Henri Desaunay


Pétroplus: deux repreneurs en lice par France3Haute-Normandie

Des dossiers incomplets

Philippe Billant, le directeur de la raffinerie, a indiqué que les deux dossiers étaient "incomplets" et ne permettaient en l'état pas d'assurer un projet de reprise qui garantisse "la pérennité" du site.

"Ces deux dossiers sont l'un et l'autre assortis de conditions suspensives, liées notamment à des autorisations et agréments administratifs et réglementaires", a-t-il précisé.
 

Selon le directeur, ces offres sont basées "sur un approvisionnement en pétrole brut du Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest à des prix attractifs pour rendre le site compétitif".

Prise de parole de Yvon Scornet de l'intersyndicale devant le tribunal de commerce de Rouen

Photo: Béatrice Rabelle

La nouvelle a été accueillie avec satisfaction par les représentants de l'intersyndicale. "Je suis soulagé. On est vivant. On continue. La liquidation aurait été une trahison", a déclaré Yvon Scornet, son porte-parole, à l'issue de l'audience.

Redémarrage temporaire de Pétroplus

Le 14 juin 2012, la raffinerie, qui emploie 550 salariés, a repris du service pour honorer un contrat pour Shell, l'ancien propriétaire du site. L'usine était à l'arrêt depuis début janvier 2012 faute d'approvisionnement en brut, à la suite de la faillite de sa maison mère suisse.

Retour sur ces derniers mois avec Julie Howlett


Mobilisation des salariés de Pétroplus à... par France3Haute-Normandie

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité