Le député-maire socialiste de Caen a réuni les militants du PS pour "discuter" de sa candidature.
A six mois des législatives, il ne fait pas l'ombre d'un doute que Philippe Duron sera candidat à sa succession. Ce vendredi 18 novembre, sur son compte Twitter, le député sortant écrit : "Hier soir, j'ai réuni les militants socialistes de Caen à la fédération du PS pour débattre de ma candidature"
La première circonscription du Calvados, celle de Philippe Duron demeure donc une citadelle inaccessible aux alliés écologistes qui rêvaient pourtant d'y être investis. Au début du mois de novembre, Europe Ecologie reprochait au PS "d'empêcher" son implantation dans certaines circonscriptions pourtant jugées gagnables, où se trouve son electorat.
Philippe Duron ne semble pas avoir eu trop de mal à convaincre les instances du PS de le mettre à l'abri des ambitions de ses alliés écologistes. Le fameux pacte conclu à Paris entre les deux formations politiques octroie seulement deux circonscriptions à EELV en Basse-Normandie : celle de Bayeux, dans le Calvados, et celle d'Argentan dans l'Orne.
Mais l'application de cet accord électoral ne va pas de soi sur le terrain. Les socialistes ornais font déjà savoir qu'ils n'entendent pas laisser les écologistes les représenter dans cette circonscription "prenable". Argentan est aussi une citadelle inaccessible.
Caen, citadelle imprenable : le reportage de France 3 tourné le 10 novembre dans la première circonscription du Calvados.
Négociations entre le PS et EELV à Caen par france3bassenormandie_845