Port-en-Bessin: le coup de gueule des coquillards

Blocage du port par des bateaux locaux contre le système de licence tournante

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Dimitri Rogoff, patron du "Sauvage" Port-en-Bessin, le problème est récurrent. Mais cette saison, "les 2/3 de la Baie de Seine sont fermés pour raisons sanitaires, le gâteau est beaucoup plus petit à partager". Pour les coquillards de la Baie de Seine, le système des licences tournantes n'est plus tolérable.

Ce mardi mid, trois bateaux portais avaient bloqué l'entrée du port afin d'epêcher des bateaux de Boulogne et de Dunkerque de sortir. Tous pêchent la coquille sur le gisement classé Baie de Seine. Pour exercer cette activité, il faut disposer d'une licence. Le comité régional des pêches de Basse-Normandie en attribue 130. Celui de Haute-Normandie, 60.

Mais ce dernier en attribue quelques unes à la semaine, notamment au voisin picard. Pour les pêcheurs en règle durant toute la saison, ce système est illégal et rend tout contrôle de l'activité impossible. "Nous avons besoin d'une liste qui est faite en début de saison et qui est fixe", explique Dimitri Rogoff, "On ne veut pas trouver de nouveaux bateaux d'une semaine à l'autre. On est totalement inféodé au gisement classé Baie de Seine. On a pas beson de flotilles opportunistes qui viennent piocher dedans."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information