Les noms des parrains de chaque candidat validés par le Conseil constitutionnel ont été publiés au Journal officiel.
Conformément à la loi, les noms de 500 parrains par candidat à l'élection présidentielle ont été tirés au sort parmi les élus ayant apporté leur signature aux dix postulants en lice.
Ces 5 000 noms ont été tirés au sort parmi les 14 790 parrainages qu'avait validés le Conseil constitutionnel le 19 mars.
Il s'agit d'élus - notamment maires, députés, conseillers généraux ou régionaux - de collectivités de tailles petites, moyennes ou grandes, chaque parrainage ayant la même valeur.
47 000 élus étaient habilités à parrainer un candidat, mais en pratique, compte tenu des cumuls de mandats, ils étaient au final environ 42 000.
Le système de parrainage a été institué en 1962, le nombre de signatures nécessaires étant passé en 1976 de 100 à 500, pour tenter de dissuader les candidatures farfelues.
La candidate du Front national Marine Le Pen avait saisi le Conseil constitutionnel en février dernier pour lui demander de rétablir l'anonymat des parrainages, arguant que la publicité des noms des parrains facilitait "les pressions et les menaces" sur les élus.
La haute juridiction l'avait déboutée, jugeant que la règle de la publicité n'était pas contraire au "principe du pluralisme des courants d'idées et d'opinions" d'une démocratie.
Outre Marine Le Pen, qui n'a pas rendu public le nombre exact de parrainages dont elle dispose, plusieurs candidats avaient franchi difficilement la barre, comme Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière, 521 signatures), Philippe Poutou (NPA, 572 parrainages) ou Nicolas Dupont-Aignan (708 signatures).
La surprise était venue de Jacques Cheminade, déjà candidat à l'Elysée en 1995 (0,28% au premier tour), qui est parvenu à se qualifier en 2002 en récoltant et déposant 538 parrainages.
France tvinfo (FTVi) vous propose, grâce à un moteur de recherche, de retrouver qui a parrainé quel candidat dans votre département :