Dans plusieurs villes de la région, des collectifs et des particuliers ont voulu marquer cette date
Dieppe-Rouen : manifestations anti nucléaire
Il y a un an, le Japon était frappé par un séisme, un raz de marée et un très grave accident nucléaire. Dans le monde entier, des manifestations ont eu lieu contre le nucléaire. C'était le cas à Dieppe, proche de 2 centrales et à Rouen
Penly, Paluel, le projet de réacteur nouvelle génération EPR. Les haut-normands engagés dans les rassemblements ce 11 mars se posent beaucoup de questions et interpellent les élus. Faut-il poursuivre dans la voie du nucléaire ?
Les manifestants veulent que les leçons soient tirées de la catastrophe du Japon.Un pays très développé, à la pointe des technologies n'avait pas cru à un enchainement de désastres naturels menant à une catastrophe nucléaire.
Le rassemblement à Rouen
Le périmètre de sécurité en cas de rejets radioactifs autour de Fukushima était bien trop restreint. Les experts estiment que 40 années seront nécessaires pour démenteler la centrale nucléaire. L'eau, les cultures, les poissons, les sols de cette région agricole japonaise sont devenus une menace mortelle.
L'avenir du projet de réacteur EPR à Penly est toujours en suspens. Il est au coeur de la campagne de l'élection Présidentielle.
La manifestation à Dieppe
Voir le reportage (M. Feutry, JN Lauqué) cliquer sur la vidéo